En passant par le bord de mer direction Dieppe j ai pris des photos d'une stèle dédiée à un équipage d'une forteresse volante B 17. Elle se trouve sur une plage de Paluel prés de Veulettes sur mer, au lieu dit " Le Belvédère dfu Pont Rouge".
En consultant les sites suivants:
AEROSTELES
http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=paluel-b17&type=ps&lang=fr
FRANCE CRASCHES
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2509
j ai appris que, le 28 mars 1943, la forteresse volante B 17 N° F 42 29537, du 91e BG/324eBS/8eAF qui revenait d'une mission sur la gare de triage de Sotteville les Rouen, avait été abattue par un chasseur allemand, qu'elle a explosé en passant au-dessus de Bertheauville avant de heurter la mer à 1 km au large deu lieu dit "Port Sucette" et que 5 parachutes avaient été aperçus. C'est Monsieur Daniel Lefèvre qui nous donne ces renseignements. Depuis vingt ans, avec une grande tenacité, Monsieur Lefèvre s'est consacré à tout rechercher sur son B 17 pour aboutir à l'inauguration de la stèle le samedi 4 juin 2011.
Aprés des recherches j ai trouvé l insigne de leur squadron de bombardement
.
sur FRANCE CRASCHES
Et aussi ce debriefing du 23 mars 1943 où l"équipage du Lieutenant John A. Coen, qui retourne de mission sur le port de Wilhemshaven et sur le cuirassé de poche Amiral Sheer enregistre les enseignements du raid.
L'intensité de la "Flak" (DCA allemande) était intense , pratiquement tous les appareils ont été endommagés et pour la plupart de ces hommes c'était la 2ème mission.
Ils étaient jeunes et n'avaient pas 25 ans. Leurs visages expriment une émotion. John A Coen et son équipage d'origine sont arrivés à Bassingbourn au début de février 1943. Coen a fait 5 missions comme pilote les 14,16, 26, 27 février et le 6 mars.
La plupart des membres de cet équipage d'origine sont confiés au Lt Harold H Handerson et se font tuer en mission sauf le Sgt Nettles qui est fait prisonnier de guerre. Son équipage étant décimé, le Lt Coen s'adjoint le Sgt Samuel L. Williams, ingénieur de vol, le sgt W. Billingsley et effectue les missions des 12 et 13 mars. Il recoit le 2e Lt Clayton Anderson
Et aussi cette photo est du 22 mars, six jours avant le drame.
Simon et Gladhart seront remplacés pour cette dernière mission par le 2e Lt Caryll D Nobbs et par le Sgt James M Bechtel .
. Mais si Gladhart a survécu à la guerre malgré une balle de 20mm dans le bras gauche, Simon fut tué le 22 juin 1943.
Strozzi John C. Strozzi, était mitrailleur de la tourelle supérieure / ingénieur de vol
Inhumation: Désert Hill Cemetery Beatty comté de Nye Nevada, États-Unis
La tombe de John Coen au cimetière de Colleville dans le Calvados
1er Lieutenant
John A.COEN
Pilote
2ème Lieutenant
Caryll D.NOBBS
Co-Pilote
2ème Lieutenant
Harold A.DAVIDSON
Navigateur
2ème Lieutenant
John W. BUTLER
Bombardier
T/Sergent
John C.STROZZI
Ingénieur de bord
S/Sergent
Dominic A.CARUSO
Mitrailleur tourelle de queue
S/Sergent
Francis E.BYRNE
Opérateur Radio
S/Sergent
James M.BETCHEL
Mitrailleur gauche
S/Sergent
Paul E.KYES
Mitrailleur droit
S/Sergent
Louis T.MC LANE
Mitrailleur dorsal
Voir aussi cet autre article sur :
http://www.sapeurpompier-filsdefrance.com/pages/Les_Heros_americains_du_B_17_de_Paluel_en_Normandie-8465989.html